By / coachingManagementPerformance

Navigator « Le Quadrant Ariane® » : Instrument pour évaluer et réguler projets et actions de management

management-des-organisations-arianeVous l’avez déjà vu et peut-être déjà utilisé dans votre management. Depuis 30 ans, le Quadrant Ariane® permet aussi bien à des organisations, des groupes qu’à des personnes de mesurer en détail l’état d’avancement d’un projet, d’enrichir leur discernement, de faire le point, de transformer ce qui est nécessaire puis de mettre en œuvre. Il permet aussi de développer des stratégies fines et d’entrer dans le mouvement de l’évaluation /régulation systématique donc un pilotage des actions rapide et pertinent.

 

Shématisation du Quadrant Ariane®
Représentation graphique du Quadrant Ariane® pour le management
Le paradigme Ariane
POURQUOI CE MODÈLE D’ÉVALUATION ?
« Le paradigme Ariane » voyage au cœur du Chaos d’Olivier Ronceray. Manuel d’utilisation de la méthodologie Ariane® – Pour les séminaires de formation-action ou les courageux passionnés d’apprendre

Dit comme cela c’est simple, encore faut-il apprendre à l’utiliser.

En fait cela fonctionne comme un logiciel vide de contenu. Les contenus vous appartiennent et votre manière de l’utiliser vous donnera certains niveaux de résultats, et pas d’autres.

Au premier niveau, les procédures sont précises, elles s’apprennent et s’utilisent facilement, et parfois cela suffit. Si cela ne vous suffit pas il faudra passer à l’étape suivante.

Au niveau suivant, on prend conscience de tout ce que ce Navigator peut permettre de faire et on étoffe son utilisation, en l’articulant avec les autres Navigators(présentation à venir). De la vous pouvez continuer.

Au niveau suivant, on invente des applications, on joue, on crée.

A tous les niveaux ce sont vos résultats qui vous guident. Comme dans l’utilisation d’un logiciel votre habileté, vous permettra d’inventer.

 

Ce modèle s’appuie sur « les représentations » individuelles ou collectives qui sont les manières de voir les faits concrètement. C’est par une description de ce qui a été fait ou vécu que le Navigator fonctionne.

 

 

Le management des Représentations au niveau COLLECTIF

L’implication collective dans le descriptif des représentations explicites de chacun a pour effet de construire une connaissance collective, de montrer cette connaissance d’instant en instant, de la voir évoluer au cours du process de projet en cours. Les Représentations des acteurs ont ici valeurs de données entrantes dans le système d’évaluation “Ariane”.

Ce système permet non seulement d’avoir un regard à un instant T, mais permet aussi de construire les Représentations d’un groupe d’acteurs autour des fondations, ou des phases d’un projet.

Construire ces représentations communes est un acte fort de l’intelligence collective à l’œuvre.

 

La valeur des représentations exprimées par les acteurs engagés dans une dynamique de projet est actif et vivant, le management du projet devient fluide.

  • Il se transforme en énergie active au service de la connaissance du groupe au sujet de lui-même.
  • Il joue un rôle de régulation des synergies négatives.
  • Il joue un rôle de régulation des facteurs de performances.
  • Il joue un rôle formatif permanent en termes de décloisonnement des services et de communication interne.
  • Il pose de façon équilibrante le rapport entre mesure objective et estimation subjective.
  • Il tend à transformer les rivalités internes en synergie par l’implication collective induite.
  • Il donne à cette implication personnelle un cadre fédérateur.
  • Il donne aux acteurs du système une perception globale et détaillée de l’état dynamique du système.
  • Il offre au système global une vision en mouvement de lui-même en termes.
  • Il possède un degré de cohérence, de pertinence par rapport à ses objectifs, de relation précise avec sa concurrence.

Ce process favorise une double implication : informer et s’informer et de fait améliore rapidement aussi la communication.

 

Le management des représentations au niveau COLLECTIF-INDIVIDUEL

Utiliser « LE QUADRANT ARIANE® » comme instrument de management, et de management de projet permet de :

  • Rassembler et collecter la totalité des connaissances du groupe d’hommes et de femmes sur l’état du processus collectif engagé dans un projet global.
  • Susciter et favoriser un grand nombre d’interactions entre les “regards muets”, implicites, portés par les acteurs sur la situation ou l’objet examiné, regards que le process formalise, explicite, et capitalise.

Ce système d’évaluation produit une information en temps réel, sur les représentations des différents groupes d’acteurs en action, impliqués dans un projet. Cette information est nourrie, enrichie par les différentes parties prenantesLorsque les différences de représentations des acteurs d’une équipe de projet… sont réellement prises en compte systématiquement, comme des angles de vision multiples, elles peuvent alors permettre et générer :

  • Une vision globale du projet en tri-D et donc les moyens de le faire évoluer en cohérence
  • Une qualité de connaissance supérieure aux savoirs antérieurs, et les moyens de le faire évoluer en pertinence

Ces angles de vision peuvent être intégrés et formalisés par le traitement respectueux des Représentations de chaque acteur, non pas en elles-mêmes, mais quand elles portent sur le projet, son contexte, et l’état des résultats à atteindre. Chaque fois que vous prendrez la peine de jouer à ce jeu, vous pourrez juger de son extrême pertinence.

Un des résultats essentiels produits est l’effet d’interaction entre :

  • L’information sur les données, que chacun des acteurs apporte,
  • Le contexte de l’information antérieurement produite et accessible
  • Le contexte de l’information ultérieure, qui sera produite dans le futur.

C’est-à-dire la possibilité de lecture aisée de l’évolution de l’information produite. C’est le cas également pour le groupe et pour le leader.

 

L’utilisation du Quadrant Ariane® comme mode de management peut être réalisée par toutes les personnes d’une équipe de projet, d’un service. La comparaison entre les sujets choisis dans un groupe est déjà signifiante à la fois des interrogations de chacun, et de l’état du projet dans les représentations des personnes qui y sont investies, et il est important que les réponses soient accessibles individuellement et collectivement pour en tirer les leçons.

Votre projet sera alors ancré dans la réalité vécue et producteur de résultats mesurable

 

L’équipe Ariane®

Ariane Régulation 

contact@ariane-regulation.com