By / articlecoachingManagementPerformanceQualité de vie au travail

Ariane Régulation dans un cas concret de management d’équipe

management-d-equipe-ariane-regulationVoici une situation de management très opérationnelle que nous avons vécu avec Ariane Régulation : dans une entreprise à renommée internationale, une responsable de la communication met en place un intranet qui ne donne pas satisfaction aux utilisateurs : critiques et protestations.

Une réunion des 30 assistantes utilisatrices potentielles doit avoir lieu, et l’inquiète. Elle connaît les difficultés et le contexte politique de l’organisationne lui laisse pas vraiment de liberté d’action. Comment faire plus avec moins ? (Vous connaissez non !).

Notre équipe anime la réunion en urgence

30 personnes satisfaites deviennent partie prenante du projet, chacune quitte la journée avec un mini plan d’action à mettre en œuvre, après avoir vu son avis utilisé comme une pierre pour construire un ensemble.

Chacun se sent et se voit reconnu dans ses idées, ses opinions…

La responsable a recueilli beaucoup d’idées intelligentes, d’astuces qu’elle ne connaissait pas, et surtout le soutient d’un réseau actif autour de son projet.

Cerise sur le gâteau : elle n’a été ni jugée, ni condamnée, quel soulagement !

La mise en application de notre méthodepour animer la réunion et manager une équipeobtient des résultats pertinents, et à aucun moment les jugements, ou les agressions n’ont leur place. La journée est calme ludique et studieuse.

 

UNE METHODE DE MANAGEMENT MAGIQUE ?

En quoi la méthode a-t-elle permis d’atteindre à la fois la satisfaction des personnes présentes et des résultats concrets dans le management de cette équipe ?Citation Ariane Régulation

Par l’organisation du recueil d’informations à travers d’instruments précis et souples, procédurés simplement. Ces instruments permettent à chacun d’appartenir réellement à l’histoire, à la création de valeur et peut retrouver du sens à son travail en optimisant en même temps les résultats atteints.

Nous n’avons pas proposé de modèle d’intranet, seulement donné les contraintes techniques de base. Nous n’avons pas fait un questionnaire sur les dysfonctionnements, mais par un questionnement, l’instrument permet d’aborder à la fois :

  • Ce qui est dépassé, ce qui ne fonctionne pas,
  • Ce qui fonctionne, ce qui convient,
  • Ce qui est innovant, qui est prometteur
  • Ce qui n’est pas encore construit, qui est en projet

La suite ? Une capitalisation globale des informations recueillies synthétisée par le groupe qui donnera les bases du nouveau projet. Puis des plans d’action.

 

POURQUOI UN INTERVENANT DANS VOTRE MANAGEMENT ?

Parce que formé aux instruments et à leur absence d’idéologie, il peut animer librement, souplement, et ludiquement quelque soit l’univers, l’état des conflits du groupe, ou autres difficultés.

Cette approche ancrée dans la réalité des résultats et du vécu s’appuie sur la participation des personnes comme porteuses d’une information vitale pour la réussite.

Ces données issues du terrain, ne seront pas analysées en fonction d’un modèle référent mais serviront de base à une transformation des capacités permettant d’atteindre les résultats revisités et réalistes.

 

Toujours difficile de décrire ce qui se fait facilement. Venez voir : nos preuves sont dans l’expérimentation.

 

L’équipe Ariane®

 

Ariane Régulation 

contact@ariane-regulation.com